Projet associatif

Préambule

L’Association des Ateliers de la Gobinière dispensent depuis plus de 40 ans des cours d’Arts plastiques à ses adhérents. Fondée en 1979, cette association de près de 500 adhérents, a toujours su déployer une activité très diversifiée en réalisant de nombreux ateliers et stages, en organisant des expositions et conférences et en participant à de multiples manifestations. L’Association a ainsi acquis une notoriété certaine à Orvault mais également au-delà de sa commune d’accueil dans l’ensemble de l’agglomération nantaise.
L’association participe activement à l’offre culturelle de la commune qui assure son hébergement et son fonctionnement dans le magnifique site du Parc du Château de la Gobinière. Elle bénéficie en outre des services du Bureau des Associations de la direction des Affaires culturelles et sportives de la municipalité et s’associe aux nombreux événements organisés dans le cadre des animations associatives communales.
La vie associative des Ateliers repose sur une communauté de membres adhérents et animateurs particulièrement fidèles à l’institution : très impliqués, ils ont participé sans discontinuité aux événements et manifestations organisées, contribuant ainsi à la reconnaissance de l’Association et à sa réputation.
Aussi, a-t-elle pu traverser sans peine les diverses péripéties de sa longue histoire: la grave crise sanitaire qu’elle a connue entre 2020 et 2022, interdisant à plusieurs reprises toute activité sur le site de l’association, n’a jamais entamé l’engagement de ses animateurs et de leurs élèves. Ils ont su pendant ces circonstances exceptionnelles maintenir l’essentiel des cours.

Objectif principal

« Encourager et développer la pratique et la connaissance des Arts plastiques. »

Les Ateliers de la Gobinière sont confortés dans l’action artistique et culturelle de leur mission. De même, est affirmée la volonté de faire évoluer la pratique de ces activités et l’ambition de progresser, en s’ouvrant à de nouveaux domaines, de nouveaux publics et de nouvelles modalités.
L’objectif principal se décline en trois domaines, eux-mêmes décomposés en sous-objectifs de niveau inférieur : l’offre de prestations, la notoriété et la mission de diffusion de connaissances.

Sous-objectif 1

Élargir et diversifier l’offre pour améliorer la fréquentation

Sous-objectif 2

Améliorer le rayonnement de l’Association

Sous-objectif 3

Favoriser l’accès à la culture à travers les Arts Plastiques

L’Association se donne pour objectif de développer et d’adapter ses activités en enrichissant les programmes d’une partie des ateliers, stages, expositions et conférences et en ciblant certaines catégories d’adhérents.
L’offre actuelle recueille une forte adhésion des bénévoles inscrits aux Ateliers de la Gobinière.
Il convient cependant, de faire évoluer le nombre et le contenu des prestations contenues dans la brochure des cours et stages pour donner satisfaction aux attentes exprimées dans le questionnaire.

1-Diversifier l’offre des activités et la composition de la population des
adhérents
Améliorer l’offre avec de nouveaux enseignements (arts numériques, linogravure…), des cours plus nombreux (enfants, actifs…), des expositions réorganisées et attirer
un public plus nombreux aux conférences.
Les horaires, la grille tarifaire, le contenu des programmes, l’organisation des cours et stages sont concernés par la poursuite de cette recherche.

2-Coordonner les activités
L’Association va mettre en place une organisation pour décloisonner les secteurs d’activités et leur donner une plus grande visibilité : automatisation des procédures d’inscription, système d’information partagé, thèmes des conférences harmonisés, tableau de répartition des responsabilités…

Les Ateliers de la Gobinière, à la réputation déjà bien établie, doivent pouvoir bénéficier d’une visibilité et une notoriété accrues auprès d’un public élargi et devenir, à travers leurs exigences pédagogiques et artistiques, une référence dans le domaine de l’enseignement des arts plastiques.

1-Assurer un accueil de qualité :
Les Ateliers de la Gobinière doivent encore travailler leur « image » afin d’être parfaitement identifiés par tous leurs interlocuteurs. Une politique d’accueil adaptée aux divers événements sera élaborée par, notamment, une identité graphique et une signalétique nouvelle.

2-Participer à des manifestations extérieures :
Les Ateliers de la Gobinière participent à l’offre culturelle orvaltaise en inscrivant leur action dans les orientations de la politique culturelle du programme « Orvault, cultivons la culture » : renforcer les liens avec son territoire, être accessible à tous, être ouvert sur la ville et sur l’agglomération, avoir une utilité sociale.
Ils envisagent également de s’associer à d’autres événements culturels de l’agglomération.

3- Chercher des partenariats :
L’Association se fixe pour objectif de multiplier les partenariats avec les acteurs du monde culturel et associatif afin de faire connaître son savoir-faire et d’offrir à ses adhérents des opportunités de rencontres nouvelles.

Les Ateliers de la Gobinière réaffirment leur ambition de participer à la formation et à l’information dans le domaine des arts plastiques d’une part en adaptant certains de ses programmes, d’autre part en diffusant des informations.

1- Encourager et valoriser la connaissance des Arts Plastiques :
La vocation des Ateliers dans la transmission de connaissances artistiques a déjà conduit à accompagner des élèves dans leur préparation à des concours d’entrée d’école d’Art, ce que l’Association aimerait poursuivre. Les programmes seront systématiquement réactualisés en fonction de demandes spécifiques des élèves ou de circonstances liées à des événements culturels publics. Ces ajustements concerneront également les thèmes des conférences. 

2-Relayer les événements culturels :
L’Association veut créer une veille pour « accompagner » l’actualité en informant ses adhérents sur les événements culturels liés aux arts plastiques.